Présentation de l’Association Gestionnaire de l’Apparté

L’association Aide aux détenus nécessitant des Soins médico-psychologiques (ADNSMP) est une association fondée en Aout 1988 et regroupant personnels et responsables du Service Médico-Psychologique Régional (SMPR), de l’Antenne Spécialisée pour les Toxicomanes (CSAPA en milieu pénitentiaire) , du Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation (SPIP), des établissements de Lille.

Elle témoigne, par sa composition, d’une collaboration efficace entre les personnels pénitentiaires et les acteurs de Santé.

Son but est bien l’aide aux personnes étant ou ayant été incarcérées à Lille et nécessitant des soins médico-psychologiques.

L’ouverture des ACT  (avec 7 places sur 14 réservées aux sortant de prison) témoigne de l’envie de favoriser le retour en milieu commun, pour toutes les personnes souffrant d’exclusion, que ce soit par leur histoire personnelle (prison),  ou par leur état de santé.

Outre la gestion des ACT,  l’association ADNSMP gère le centre ATRE  (cf site www.atre-csapalille.fr) et  mène des actions de soutien matériel aux détenus nécessiteux, permet d’animer des ateliers thérapeutiques en milieu carcéral, et organise des colloques, ou pilote des recherches.

 

panorama de l’ensemble des actions  de l’ADNSMP, association gestionnaire de l’APPARTE

Présentation de l’équipe de l’APPARTE

L’équipe est composée de :

  • un Directeur et un Chef de service
  • un Psychologue
  • un Médecin et deux Infirmières
  • une Assistante de service  social, une éducatrice spécialisée et une Aide médico-psychologique
  • une secrétaire et un homme d’entretien