Le Séjour

Une équipe socio-éducative accompagne la personne au long de son séjour pour favoriser la suite de son parcours vers l’autonomie ou la recherche d’institutions adaptées.

Une équipe médicale, infirmière et psychologique assure le suivi médical et para-médical, par la coordination des soins en cours et l’accompagnement dans les soins, les traitements et  la recherche de l’observance thérapeutique.

Les appartements meublés sont mis à disposition dans le cadre du contrat de séjour sur Lille,  et sont régulièrement visités par l’équipe. Des entretiens individuels et des ateliers de groupe sont proposés au cours du séjour mais la personne doit être capable de vivre de façon autonome.

Le contrat de séjour prévoit des bilans intermédiaires de séjour entre le personnel de l’équipe et l’accueilli, pour valider le projet de séjour et en prévoir les étapes et les échéances.

Le séjour ne pouvant durer à priori au delà de 13 mois, il est nécessaire selon les situations de chacun, de prévoir une issue de sortie des ACT assez rapidement.

Le séjour est orienté selon plusieurs axes :

  • Mise à jour des situations administratives  et accès aux droits (avec l’assistante sociale de l’équipe) et continuité des soins (avec l’infirmière du centre) ; ces démarches qui pourront être commencées avant l’accueil seront poursuivies au cours du séjour.
  • Coordination médicale des soins relatifs à la pathologie par l’équipe médicale en lien avec les professionnels de santé extérieurs qui suivent la personne.
  • Suivi psycho-social individualisé par l’équipe sociale et psychologique.
  • Préparation à l’insertion dès l’entrée en ACT : prévoir la suite du parcours de vie de la personne et préparer cette suite avec lui.
  • Ateliers proposés par les professionnels de l’Apparté : ateliers santé, vie quotidienne, renforcement psychique, groupes de parole.
  • Accompagnement dans les activités de loisirs, culturelles, occupationnelles extérieures, dans la réinsertion dans le réseau social extérieur.