La Pré-admission

L’orientation est faite par des services médicaux et sociaux en s’appuyant sur le dossier-type de la FNH-VIH (téléchargeable sur ce site), auprès de l’équipe  sociale  et auprès du médecin  de l’Apparté, pour les éléments relevant de leurs compétences respectives.
Des échanges  ont lieu entre les différents professionnels intervenant dans la prise en charge (médecin, psychologue, infirmiers, travailleurs sociaux).

La personne candidate est rencontrée par un cadre et un membre de notre équipe. Pour les personnes sous écrou, des permissions de sortir permettant cette rencontre sont envisageables.

Il est préférable que les personnes aient leurs droits ouverts (AAH, ou CMU-C, droits sociaux), les travailleurs sociaux de notre équipe poursuivent ces démarches après l’accueil.

Les aménagements de peine ou suspensions de peine sont compatibles avec notre prise en charge ( convention avec le SPIP).

Une fois les dossiers complétés et transmis, une commission interne à notre service décide de l’accueil de la personne et l’organise dès qu’une place est disponible.

Les documents de présentation de notre service, le livret d’accueil, le règlement de fonctionnement et le contrat de séjour seront présentés au candidat pour acceptation définitive.